日本命根

1 juillet 2013

Yukata festival n°2

Ce dimanche, encore un yukata festival. Pas à Hiroshima City cette fois mais sur le campus !

On s'est donc retrouvées, avec plusieurs filles, dans une petite salle pour mettre les yukatas (2 japonaises étaient là et ont donc pu nous apprendre comme faire). C'est le truc le moins confortable que j'ai eu à porter, on peut à peine respirer ! Voilà le résultat :

946519_513902858680735_1696702095_n

Ah et sinon j'ai trouvé mes 2 premiers français : l'un est breton et l'autre fait ses études à Rennes. Le monde est tout petit. Et parler français en direct comme ça, c'est pas facile du tout !

1011168_10151517919901938_666758704_n

The Anti-Geisha

1011693_10151517919326938_2136077187_n

1044930_10151517919781938_1214439522_n

(PS : Oui, j'ai toujours une bière à la main et non, jamais la même ! Haha)

24 juin 2013

Kyoto !

Holaaa ! Ce week-end : visite de Kyoto !

Départ jeudi soir par bus de nuit supposé partir à 23h20 pour nous faire arriver vers 6h30. Le problème c'est que quand il y a un typhon, les bus s'arrêtent, on reçoit donc un coup de téléphone qui nous dit "baaaah, peut-être que le bus aura 3 ou 4h de retard, mais on n'est pas trop sûrs, on vous rappelle". Après s'être occupés jusque 1h dans un bar, on attend à l'arrêt. A 2h, on peut enfin partir. Le bus est ultra confortable, et ayant pris des billets 1ère classe, on avait des sièges larges avec possibilité de s'allonger complètement, des couvertures et oreillers. C'est donc parti pour un gros dodo de 7h ! Arrivée à Tokyo un peu avant 9h, après un café et un petit-déjeuner, on doit trouver notre auberge de jeunesse. I-Phone+wifi à la rescousse ! Après un petit tour de métro et 15min de marche, on arrive, on s'installe, et sieeeeste ! Puis douche et location de vélos à l'auberge pour aller visiter une forêt de bambou et un temple super joli !

20130625-134413

Etant donné que vendredi, le temps n'est pas avec nous (doux euphémisme, il y avait un typhon au dessus de nous), on décide de rentrer à l'auberge pour se sécher un peu (doux euphémisme aussi, on était complètement trempés de la tête aux pieds) puis de se préparer pour sortir le soir (il pleuvait un peu moins en soirée). Après un petit tour à 7/11 histoire d'acheter quelques bières, direction le centre ville en bus pour rejoindre les clubs et autre boites de nuit. Tous les évènement de cette soirée sont maintenant connus sous le terme "Crazy night in Kyoto". On rentre à l'auberge aux alentours de 5h, quand le soleil se lève, on va donc sur le toit pour admirer le magnifique lever de soleil sur la ville (Et boire beaucoup d'eau).

20130625-135857

Lendemain, réveil difficile, gueule de bois carabinée. Les autres vont faire un tour le matin mais je suis incapable de me lever. Vers 13h, j'y arrive enfin, je vais me préparer et après avoir été acheter du manger, direction Sanjusangendo. C'est un temple énorme et très célèbre, dans lequel on trouve 1001 statues de Kannon, taille humaine protégées par 28 gardiens (divinités bouddhistes). Nous voilà donc partis (après avoir encore loué des vélos) pour ce temple. Et là sur la route, un monsieur avec une oreillette vient nous dire qu'on n'a pas le droit de traverser une rue. On comprend pas vraiment pourquoi et ça nous saoule un peu d'attendre comme des clampins, quand il vient nous dire que l'Empereur va passer dans cette rue donc tout est bloqué. Ô MIRACLE, on vient au Japon et on voit l'Empereur a même pas 10m de nous. Quand je raconte ça à des japonais, ils sont super jaloux, pour eux c'est vraiment le rêve de toute une vie de pouvoir voir l'Empereur et moi j'ai pu avoir un eye contact avec lui !!

Bref, après un bon quart d'heure d'émotion, "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ON A VU L'EMPEREUR AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH!", et quelques km à vélo, on arrive à un endroit qui n'était pas le bon (IPhone-GPS, tu as tes limites), demi-tour puis arrivée a Sanjusangendo ! C'est purement magnifique mais les photos sont interdites. Donc Google si vous voulez avoir une idée ! :D Ensuite, retour à l'auberge parce que bon, on est bien crevés quand même, petite sieste et petite soirée bien marrante sur le toit!

DSCF4274Dimanche matin, repos pour tout le monde, puis on doit rendre la chambre à 11h, on décide donc d'aller manger quelque chose et de prendre le bus pour aller sur la montagne des singes !

Retour : Départ à 16h20 de la gare de Kyoto, arrivée 22h à Saijo Station ! Miam miam à Sukiya et direction International House pour gros dodo !

PS: Vous aurez des photos quand j'aurai récupéré celles de tout le monde ! :D

11 juin 2013

Week-end + 2 mois.

Hello !

Samedi, c'était Yukata Festival à Hiroshima : beaucoup de monde portait le yukata, et j'ai regretté de ne pas avoir acheté le mien avant (c'est chose fait e maintenant, les photos arriveront quand la personne qui sait comment le mettre aura un peu de temps pour que me le mettre correctement, c'est presque impossible à mettre bien tout seul, sauf si t'es japonais). On a assisté à des danses typiques, et même participé, puis un DJ a mixé dans la rue principale d'Hiroshima pendant un défilé en costumes, il y avait énormément de monde. J'ai rencontré une petite fille de 8 ans qui est passée émerveillée devant moi (je pense que ça devait être l'une des premières fois qu'elle voyait un(e) occidental(e), surtout avec les yeux bleus) et on a parlé en japonais et anglais (sa grand mère était à côté et servait de traducteur). Elle a passé 2h à revenir me voir toutes les 10minutes pour me faire un sourire et me tenir la main, et elle a fini par me donner une petite balle rebondissante à paillettes que je pense garder précieusement :). Ca a fini plutot de bonne heure mais on a pousuivi la soirée avec quelques bières dans les rues ! (Rentrer en France où il est illégal de boire dans la rue va être difficile ! Haha)

Sinon ça y est, le cap des 2 mois est passé, toujours pas de home sick à l'horizon. Plutot une prise de conscience collective qu'on est déjà à la moitié du séjour et une dépression générale à l'idée de partir... Mais ça va passer, on continue à séclater. Tout va toujours parfaitement bien: le boulot, les sorties, les rencontres, tout ça tout ça.

4 juin 2013

Tokyo.

Samedi matin 9h, mon maître de stage m'attend dans sa voiture devant ma résidence. Direction l'aéroport d'Hiroshima pour un vol à 10h05. Après la route et les contrôles, décollage, vol et attérissage (pas super doux mais j'ai seulement cru que j'allais mourir 4 fois pendant le vol. Y a de l'amélioration). Arrivée à Tokyo (Haneda Airport) aux alentours de 11h20. On prend le Monorail (train-navette entre l'aéroport et la ville), et on arrive à Hamamatsucho (station de métro/JR, JR c'est en gros nos RER parisiens, sauf qu'il n'y en a pas qu'à Tokyo). Là on essaie tant bien que mal de trouver l'hotel, mais on ne peut prendre la chambre qu'à partir de 15h. Mon maître de stage devant partir pour un séminaire, il me laisse seule avec ma valise. Je décide donc d'aller manger quelque chose quelque part (parce qu'il est midi quand même et qu'il faut bien que je me nourisse), mais tout ce que je trouve qui ne soit pas des bars à sushis ou de la viande frite, c'est un petit café un peu caché mais très mignon. Je prends donc un iced-coffee et un sandwich jambon-crudités "sans le jambon s'il vous plait" et y reste une petite heure, après avoir papoté avec 2 personnes. Ensuite, ballade: Je vais voir la Tokyo Tower qui me sert en fait de point de repère pour ne pas me perdre, je me promène dans les rues et je trouve un petit parc très joli où je m'arrête pour lire pendant quelques heures. Il est environ 16h30 quand je rentre à l'hotel où je fais une bonne sieste. 19h, appel de mon maître de stage qui me demande de le retrouver dans le hall de l'hotel pour aller manger. On va donc dans un restaurant indien (délicieux) où les portions sont ENORMES. Je n'ai rien à payer parce que "japanese style, les étudiants ne payent jamais" OK, ça me va. Puis retour à l'hotel aux alentours de 21h. Mon maître de stage devant prendre l'avion pour le retour à 7h le lendemain, il préfère aller se coucher tôt. Personnellement, je ressors, trouve un FamilyMart (convience store, ouvert 24h/24, 7j/7) ou je m'achète une bière et direction Tokyo by night. J'ai essayé de prendre des photos mais trop mauvaise qualité. Je me ballade donc jusque 23h dans les rues illuminées (très) de la ville. C'est super joli. Je rencontre encore des gens qui viennent me parler, et partage une bière avec un gentil japonais. Retour à l'hôtel aux alentours de 23h30 pour une bonne nuit de sommeil.

Dimanche matin 7h, je me lève pour aller prendre le petit déjeuner inclus dans ma nuit d'hotel : pain/confiture, café et jus d'orange. Il y avait aussi plein de plats japonais mais le tofu frit à 7h du mat', très peu pour moi. Je me prépare et retourne à Hamamatsucho où mon bus m'attend. J'ai réservé un tour de la ville d'une journée, c'est donc parti à 9h! Je suis assise à côté d'une italienne avec qui je reste toute la journée. Elle ne reste qu'une semaine ici et n'est pas du tout familière avec l'accent japonais en anglais. Elle ne comprend donc pas un mot à ce que le guide raconte, et je dois faire office de traductrice. Premier arrêt: Tokyo Tower, on m'explique que c'est un peu la tour Eiffel japonaise, on monte dedans et là, vue sur tout Tokyo. Quand il fait beau, on peut même voir le mont Fuji, malheureusement le début de la journée est sous les nuages. A chaque arrêt, on a environ 1h de quartier libre, pour visiter les alentours. 2ème arrêt : Jardin Zen. Ces jardins portent bien leur nom. Super relaxant ! Puis tea ceremony. En gros une madame en tenue typiquement japonaise prépare un thé vert (je déteste ça) en 15 plombes, en suivant des gestes très précis et nous le donne à boire. Je finis toute la tasse, difficilement mais avec fierté. 3ème arrêt : lunch, inclus dans le tour ! En arrivant dans le bus, le guide a demandé si certaines personnes ne mangeaient pas de porc, de boeuf ou de viande, j'ai donc pu avoir un menu spécial, surtout que l'endroit où on allait était un restau/barbecue. Le menu ordinaire inclue porc, boeuf, poulet et légumes variés cuit sur une pierre devant nous (une sorte de pierrade quoi), le tout mariné dans des sauces diverses et variées. Moi j'ai eu du tofu frit dans une soupe aux légumes (j'adore ça) et les légumes, avec ma propre pierre pour les faire cuire là où il n'y a pas de jus de viande. Pour le dessert, boule de glace pour le menu ordinaire et moi fruits et une boule de je sais pas quoi où "no, no milk" mais super bon! Ensuite, petite ballade dans le parc à côté du restau. 4ème arrèt : la maison blanche japonaise, là où l'empereur et l'imperatrice vivent. On a le droit à toute leur biographie, je n'ai pas retenu grand chose j'avoue. Mais les japonais sont très attachés à leur empereur, chaque évênement de sa vie est une fête nationale, et les années sont remises à 0 lorsque l'empereur change (par exemple, cette année, on est en 25 ici). Ensuite, direction le port de Tokyo, où un ferry nous attend. Après 40min de traversée, direction le plus grand temple bouddhiste de Tokyo. C'est vraiment joli, après avoir acheté un fortune teller (jsais pas comment on dit ça en français), qui m'annonce une année parfaite remplie de chance, je décide de rentrer dans le temple. Avant cela, il faut se faire purifier par de la fumée d'encens. Le concept est super, sauf qu'après tu passes le reste de la journée à puer le vieux barbecue. Je rentre donc, fais un voeu en joignant mes mains, comme le guide l'avait expliqué, et sors pour me ballader un peu autour. Puis direction le bus, qui nous dépose au terminus : Tokyo Station, la plus grande station de trains/métro/RER.

C'est là que le stresse arrive. Pour resituer le contexte, il est 17h10 lorsque je sors du bus à Tokyo Station, et à 18h30 mon avion décolle. Je me retrouve donc à cette station ENORME et je dois prendre un JR pour rejoindre Hamamatsucho. Je trouve comment acheter mon ticket (merci les cours de japonais) mais là, c'est le drame. Les gares de Tokyo, c'est pas comme à Paris, où tu descends au même endroit pour prendre RER ou métro. Là j'étais dans le coin des trains de banlieue, et aucun panneau pour me dire dans quelle direction trouver les JR. Je trouve donc un gentil monsieur japonais (encore merci les cours de japonais parce que son anglais était incompréhensible) pour m'indiquer la route. Et ici, les gens ne t'expliquent pas comment aller quelque part, ils t'y emmènent. Donc nous voilà partis pour 5min de marche, en gros aller à l'autre bout de la station (en sortant puis re-rentrant 3 fois) et ENFIN avoir des panneaux indiquant "JR". Je trouve donc mon quai, non sans avoir remercier 20 fois le gentil monsieur, et monte dans mon train. J'arrive à Hamamatsucho 15min plus tard, mais je connais cette gare donc je trouve facilement le monorail qui m'emmène sans encombre à l'aéroport. Haneda Airport est immense, mais très bien indiqué. Quand on sort du monorail, on a un panneau qui indique les vols, avec les portes d'embarquement. Mais personne ne parle anglais là dedans (le terminal 2, où j'étais, n'est là que pour les vols intérieurs). Bref, je passe les contrôles et je m'assieds en attendant l'embarquement. Il est 18h, je suis très fière de moi. :D Embarquement, décollage, bruits bizarres j'ai peur, je vais mourir, atterissage (toujours pas très doux). Il est 19h50 quand j'arrive à Hiroshima Airport, 20h je prends la navette pour aller à Hiroshima City, puis 21h30 pour rentrer à Saijo. J'arrive donc chez moi à 22h30!

Pour les photos, faut aller dans l'album "Tokyo"! :D (mis en ligne bientot !)

29 mai 2013

Saison des pluies

Ca y est, la saison des pluies a commencé. Donc c'est la même humidité (je ressemble à un mouton), sans le soleil, et avec des trombes d'eau tiède toute la journée... GENIAL.

Le plus gros problème que ça cause c'est qu'on passait tous nos week-ends à faire la fête dehors, et maintenant va falloir trouver d'autres endroits. :D Non et aussi le fait de pas avoir de voiture et que le supermarché soit à 1/2h à pieds, ça va pas être très agréable de faire les courses ! Haha.

Le week-end dernier : Beer-day jeudi, soirée improvisée à côté d'un lac vendredi et joyeux anniversaire Gabriel à Hiroshima City samedi ! NON, je ne suis pas du tout fatiguée ! Enfin, le week-end prochain, c'est Tokyo, ça va être génial !

968986_496438547093833_618433338_n

20 mai 2013

Week-end

Encore un week-end presque repos ! :D

Joyeux anniversaire Meita vendredi soir ! :)

263146_10151445262241938_1255119334_n

14 mai 2013

Week-end

Un peu de repos vendredi et samedi, ça fait pas de mal. Entre les soirées et le boulot, je suis complètement morte ! Sans parler du temps super humide qui fait prendre 10°C à la température de base, c'est fatigant aussi. Enfin je m'y habitue doucement mais sûrement, et la douche est ma meilleure amie ces derniers temps ! C'est fou, dès qu'on sort d'un bâtiment on est trempé ! Et Sayaka n'arrête pas de me dire "Attends le mois prochain, là tu vas mourir." OK, c'est noté.

Niveau communication c'est de mieux en mieux : l'anglais est devenu presque complètement naturel, je rêve même en anglais la plupart du temps. Et même si des fois je bute sur des mots c'est facile de se faire comprendre. Et le japonais en fait c'est une langue super simple (le GROS problème étant les alphabets) donc s'exprimer ça va. Par contre, comme c'est super simple (ils n'ont que 2 temps ; passé et non-passé et pas de conjugaison), il faut vraiment comprendre le contexte pour comprendre une phrase, et ça, sans trop de vocaubulaire c'est mission presque impossible. Donc pour résumer je peux le parler (pas de phrases compliquées et avec un dictionnaire bien sûr) mais je comprends rien à ce qu'on me répond. PRATIQUE. Je ne comprends pas non plus encore bien les règles de politesse et tout ça (vu qu'il y en a à la pelle), ni quand employer telle ou telle formule mais étant étrangère avec un petit sourire et un regard désolé, ça passe et ça les fait même rire. Surtout le professeur à qui je parle comme à mon pote.

Sinon ce week-end petite soirée à Saijo samedi soir. On devait fêter un anniversaire mais la personne concernée n'a pas pu venir. Donc on a fête le mien avec UN PEU d'avance dans un restau/bar où tout est à 280Yens et dimanche grannnnde ballade à vélo (je n'ai toujours pas de vélo mais après 1 million de trocs entre tout le monde j'ai pu en emprunter un!) pour aller à Fuji Grand, un énorme centre commercial, où j'ai pu trouver un yukata pas cher d'ailleurs (pas encore acheté, mais dès que j'ai ma bourse, hop!) et où on a été au ciné. Iron Man 3 en VO avec sous-titres japonais ! Après un petit repas dans un restau qui sert un million d'Udon différents, retour (difficile, le vélo je suis pas vraiment habituée et tout est en pente raide) à l'international house pour un gros dodo !

Oh et j'ai aussi appris que j'allais à Tokyo, tous frais payés par le labo les 1er et 2 Juin: Séminaire dans la matinée du 1er jour et tourisme le reste du temps ! :D

happy birthday to me !

Restau udon !

7 mai 2013

Golden Week !

Tous les ans, du 3 au 6 mai, c'est férié ici ! :D Direction Hiroshima city pour 2 journées parades au Flower Festival et 2 soirées géniales !

190489_10201022862559635_1477268335_n935272_10201022861039597_163037619_n375073_10151428376426938_1981091913_n263111_10151428378486938_1480420898_n249144_10201022866799741_1903962112_n944495_10151428378236938_1079942361_n

2 mai 2013

Bilan 1 mois

Bon ben voilà, ça fait un mois que j'suis là. J'ai l'impression d'être arrivée hier et à la fois d'avoir toujorus vécu ici, c'est étrange. Enfin j'ai le boulot, des coupains/coupines et ma routine ! C'est toujours tip top d'être là, des fois jme ballade dans la rue et jme dis "Mais t'es au Japon là, wouhouuu!". Mon maître de stage m'avait dit que j'aurai des home sick à chaque date "spéciale" genre 1 mois, 2 mois, etc mais pour l'instant ça va très bien. La première semaine a été difficile: le décalage horaire, l'adaptation, tout ça, mais depuis tout il va bien ! :D

Sinon j'ai pas beaucoup bougé pour l'instant mais une fois que j'aurai ma bourse, je compte visiter un peu plus !

En ce qui concerne le prix de la vie ici, ça pique. Je ne me suis pas rendu compte au début mais vu tout ce que j'ai dépensé ce mois-ci sans faire des choses extraordinaires, c'est franchement pas donné. Niveau bouffe je me contente de soba et ubon (2 sortes de noodles), d'oeufs et de chou. J'ai voulu acheter des fruits&légumes une fois et ça m'a fait peur : 3€ pour 4 pommes, 2€ pour 3 patates douces, les carottes n'en parlons même pas... Et les vraies pâtes : 1€50 les 300g ! Quand je pense qu'en France c'est le plat principal des pauvres étudiants... Le transport coûte un bras aussi, rien que pour aller à Hiroshima (1h de bus), y 'en a pour 8€ ! Et l'alcool, n'en parlons même pas !

Enfin bon, on s'adapte, j'ai quand même pu faire quelques soirées, en partageant ça revient moins cher ! :D

A bientôt les amis !

1 mai 2013

Hiroshima / Kashihaku2013

Lundi 29 avril étant un jour férié, direction Hiroshima city avec Sayaka et Vivan !

photomaton

Après une petite ballade dans le Memorial Park (Photos dans l'album qui s'appelle "Memorial Park/Kashihaku", c'est plus pratique !), petit restau italien, 1h dans une fameuse salle de jeux japonaise (la photo du dessus à été prise dans un truc japonais super célèbre où on se fait prendre en photos, on retouche nos photos et elles sont imprimées en tout piti sur stikers), et direction  Kashihaku !

Kashihaku, c'est un festival de bonbons/biscuits et tout ça ! Tous les 2 ans, le Japon organise ce festival dans une ville différente, et cette année, ça tombe à Hiroshima ! Il dure un peu moins d'un moins et tous les fabriquants de bonbons et biscuits du Japon se réunissent pour exposer leurs créations. C'était joli, il y avait un musée de friandises avec plein de sculptures super jolies faites en bonbon mais les photos y étaient interdites.. :( Enfin les photos sont aussi dans l'album 'Memorial Park/Kashihaku" ! C'était plutot cool mais je trouve que 2000 yens, c'est un peu cher payé... Au final on n'a rien pu manger parce que la queue était trop longue et tout était super cher à l'interieur... Sauf le sake ! j'ai pu en gouter 2 différents et c'était super bon! Ils sont carrément fruités par rapport à celui qu'on boit en France !

Une fois sorties, direction bar ! Ce bar est le plus génial où je sois jamais allé ! Totalement japanese style : Faut enlever les chaussures en entrant, petites pièces séparées pour ne rester qu'avec ses amis et assis par terre ! Le meilleur étant le millioooon de spécialités japonaises qu'on a pu commander pour grignotter (vraiment pas cher) et le "drink as much as you can" pendant 1h30 pour 1000yens (Laaaargement rentabilisé!). Vraiment super génial !

DSCF4137DSCF4138DSCF4140DSCF4141DSCF4143DSCF4144

日本命根
  • Welcome ! (Je sais pas encore le dire en japonais, mais ça viendra !) Je suis en ce moment à Higashi Hiroshima pour un stage de recherche de 4 mois et ici, je parlerai de ce que je vis ici ! (Avec des photos en bonus !) Bonne visite ! :)